Prix Régional 2014
Prix Régional Qualité Performance
Pour la première année depuis plus de 10 ans, l'Association France Qualité Performance (AFQP) Limousin a décerné le Prix Régional Qualité Performance ainsi que des Prix des bonnes pratiques lors d'une Cérémonie organisée le 23 septembre, en présence de Monsieur Gérard Vandenbroucke, Vice-Président du Conseil Régional.
Les lauréats sont désignés par un Jury, suite à un parcours sélectif comprenant rédaction de dossier, visite de site, notation par un binôme d'évaluateurs agrémentés sur le modèle EFQM (European Foundation for Quality Management).
Le Prix Régional Qualité Performance® récompense les organisations publiques et privées exemplaires. Ce Prix s'inscrit dans une démarche nationale, la seule à ce niveau de promotion des démarches qualité en France.
Le Prix Régional Qualité Performance est remis par l'AFQP, avec le soutien de la Région Limousin, des partenaires : CCI Limousin, CCI de Limoges et de la Haute-Vienne, CCI de la Creuse, CCI de la Corrèze, La Poste, immonot.com, les écoles ENSCI, ENSA, le Lycée Mas Jambost et Cerinnov pour la création des trophées.
Cette année, les lauréats sont pour :
Le Prix Régional Qualité Performance :
Pour la catégorie TPE industries et services : M-TECKS (Saint Pantaléon de Larche 19)
Pour la catégorie PME industries et services : Plast'Avenir 87 (Limoges 87)
Mention spéciale du Jury à SOFRANCE (Nexon 87)
Le Prix Bonne Pratique :
Pour la catégorie Relation clients et/ou fournisseurs : Innov'Decor (Boisseuil 87)
Pour la catégorie Management participatif : I.Ceram (Limoges 87)
Prix d'encouragement catégorie RSE : la Copropriété du Lycée (Limoges 87)
La création des "Trophées s'inscrit dans un projet pédagogique réunissant les 3 écoles ENSA, ENSCI et Lycée Mas Jambost.
"L'originalité de ce projet pédagogique est de mettre les étudiants dans une situation concrète et de partager leur culture avec des étudiants d’horizons divers. Ce partenariat est composé de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts (ENSA), de l’Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle (ENSCI) et des élèves du Lycée professionnel du Mas Jambost de Limoges. Cette mutualisation de moyens a été formalisée par la signature d'une convention entre les établissements et l'originalité de la démarche a été labellisée par les signatures d'une convention par le Ministre de tutelle et par le Président de Région. Ce partenariat avait été conclu à l'occasion de la création d'un nouveau bac pro "technicien modeleur" dans l'académie en 2005.
L'objectif de ce projet va de la conception à la réalisation d'objets céramiques définis par un cahier des charges et par un domaine d'application. Chaque année un nouveau thème est défini et une commission pédagogique inter établissements définit le contexte des projets. Depuis plusieurs années, cette commission est confortée dans sa réflexion par le Pôle Européen de la Céramique, pôle de compétitivité céramique et par un syndicat professionnel.
Les tâches à effectuer sont : conception de la fonctionnalité de l'objet, élaboration de la composition céramique et des émaux, réalisation des outils fabrication (moules), fabrication et cuisson des objets créés. L'évaluation des projets est effectuée par la présentation de leurs réalisations devant un jury constitué d'enseignants et d'industriels.
Ces pièces céramiques sont donc le résultat d’un travail pédagogique, le fruit d’une démarche artistique et l’apprentissage de méthodes de production. Ce n’est ni un produit fini ni un objet commercialisable dans sa forme actuelle. OEuvre unique, il faut appréhender la pièce comme un prototype ; voir en ses irrégularités et imperfections de fabrication, le cheminement d’idées et le travail d’équipes qu’ont fourni ces étudiants, futurs professionnels en devenir."