• baneau blog


Parole de lauréat

Retour d’expérience six mois après l’obtention du prix régional et national Bonnes Pratiques – catégorie Service public – Collège Plaisance de Lanouaille (Dordogne)

 

            Le collège Plaisance de Lanouaille a eu l’honneur de recevoir en janvier 2018 deux prix AFQP (le premier à Limoges, le second à Paris) qui l’ont distingué pour la mise en place d’une nouvelle modalité de gestion des études scolaires au sein de l’établissement. L’objectif poursuivi était la diminution du nombre de devoirs non faits des élèves. Six mois après ce grand événement qui a permis de mieux faire connaître le collège à l’échelon local, régional et national, nous pouvons établir que les bénéfices ont été fort nombreux.

            D’une part, les récompenses décernées ont contribué à renforcer l’image positive de cet établissement rural, plutôt isolé sur le territoire Nord Dordogne. De nombreux articles sont parus dans la presse régionale (Sud-Ouest, l’Agriculteur, Aqui.fr …), les journalistes sont venus à la rencontre de l’équipe et des collégiens. Le collège a fait également l’objet d’un reportage sur France 3 Aquitaine, les élèves étaient fiers de parler de leur établissement et surtout de passer à la télévision.

            D’autre part, cette exposition médiatique a valorisé la cohésion de l’équipe qui a pu voir son travail reconnu au niveau national tout comme un nombre important de visiteurs lors de la Journée Portes Ouvertes au mois de mai 2018. Pour beaucoup de personnels, présents au collège depuis de nombreuses années, ce coup de projecteur était une première. Une dizaine de familles qui ne sont pas sur le secteur du collège ont contacté la direction dès le mois de février pour faire inscrire leur enfant à la rentrée prochaine. Cette visibilité rendue possible grâce aux prix AFQP a indéniablement contribué à renforcer l’attractivité de l’établissement qui enregistre une hausse de 15 élèves supplémentaires par rapport aux prévisions académiques.

            La venue de Jacques Alexandre et de Philippe Daly en avril 2018 a permis également de partager avec tous les membres de la communauté éducative les éléments – clés d’analyse de l’audit interne qu’ils avaient conduit quelques mois plus tôt. La mise en exergue des valeurs de l’établissement et de l’ensemble de l’équipe a renforcé l’implication de chacun pour mener à bien le projet de l’établissement et faire diminuer le nombre des travaux personnels non faits. C’est un réel effet « catalysateur » qui s’est produit pour les personnels qui ont notamment reçu de multiples retours positifs de la part des familles, des parties prenantes de l’établissement telles que les responsables des collectivités territoriales de rattachement (maire, conseil départemental …), heureux que « leur collège » soit reconnu et ainsi mis en avant pour ses innovations, ses résultats et la bienveillance accordée aux élèves.

            Enfin, c’est un véritable partage de bonnes pratiques qui s’est opéré au sein du réseau des collèges car deux équipes d’enseignants issues de deux collèges distincts dans le sud du département, à proximité de Sarlat, sont venues rencontrer au printemps l’équipe pédagogique et de vie scolaire pour découvrir le fonctionnement de la Nouvelle Étude Plaisance et pouvoir ainsi expérimenter un nouveau fonctionnement au sein de leur propre organisation de travail.

            Je remercie les membres de l’AFQP Aquitaine et particulièrement Mme Sylvette Dache,     Jacques Alexandre et Philippe Daly pour leur concours et leur accompagnement dans cette expérience inédite pour notre établissement scolaire.

La Principale du collège Plaisance,

Céline Boudy

logo-qualite-perf

RESTER CONNECTÉ

Suivez l'actualité nationale sur le portail officiel de la Qualité et de la Performance en France

J'Y VAIS !