• baneau blog


Parole de lauréat

Retour d’expérience six mois après l’obtention du prix régional et national Bonnes Pratiques – catégorie Service public – Collège Plaisance de Lanouaille (Dordogne)

 

            Le collège Plaisance de Lanouaille a eu l’honneur de recevoir en janvier 2018 deux prix AFQP (le premier à Limoges, le second à Paris) qui l’ont distingué pour la mise en place d’une nouvelle modalité de gestion des études scolaires au sein de l’établissement. L’objectif poursuivi était la diminution du nombre de devoirs non faits des élèves. Six mois après ce grand événement qui a permis de mieux faire connaître le collège à l’échelon local, régional et national, nous pouvons établir que les bénéfices ont été fort nombreux.

            D’une part, les récompenses décernées ont contribué à renforcer l’image positive de cet établissement rural, plutôt isolé sur le territoire Nord Dordogne. De nombreux articles sont parus dans la presse régionale (Sud-Ouest, l’Agriculteur, Aqui.fr …), les journalistes sont venus à la rencontre de l’équipe et des collégiens. Le collège a fait également l’objet d’un reportage sur France 3 Aquitaine, les élèves étaient fiers de parler de leur établissement et surtout de passer à la télévision.

            D’autre part, cette exposition médiatique a valorisé la cohésion de l’équipe qui a pu voir son travail reconnu au niveau national tout comme un nombre important de visiteurs lors de la Journée Portes Ouvertes au mois de mai 2018. Pour beaucoup de personnels, présents au collège depuis de nombreuses années, ce coup de projecteur était une première. Une dizaine de familles qui ne sont pas sur le secteur du collège ont contacté la direction dès le mois de février pour faire inscrire leur enfant à la rentrée prochaine. Cette visibilité rendue possible grâce aux prix AFQP a indéniablement contribué à renforcer l’attractivité de l’établissement qui enregistre une hausse de 15 élèves supplémentaires par rapport aux prévisions académiques.

            La venue de Jacques Alexandre et de Philippe Daly en avril 2018 a permis également de partager avec tous les membres de la communauté éducative les éléments – clés d’analyse de l’audit interne qu’ils avaient conduit quelques mois plus tôt. La mise en exergue des valeurs de l’établissement et de l’ensemble de l’équipe a renforcé l’implication de chacun pour mener à bien le projet de l’établissement et faire diminuer le nombre des travaux personnels non faits. C’est un réel effet « catalysateur » qui s’est produit pour les personnels qui ont notamment reçu de multiples retours positifs de la part des familles, des parties prenantes de l’établissement telles que les responsables des collectivités territoriales de rattachement (maire, conseil départemental …), heureux que « leur collège » soit reconnu et ainsi mis en avant pour ses innovations, ses résultats et la bienveillance accordée aux élèves.

            Enfin, c’est un véritable partage de bonnes pratiques qui s’est opéré au sein du réseau des collèges car deux équipes d’enseignants issues de deux collèges distincts dans le sud du département, à proximité de Sarlat, sont venues rencontrer au printemps l’équipe pédagogique et de vie scolaire pour découvrir le fonctionnement de la Nouvelle Étude Plaisance et pouvoir ainsi expérimenter un nouveau fonctionnement au sein de leur propre organisation de travail.

            Je remercie les membres de l’AFQP Aquitaine et particulièrement Mme Sylvette Dache,     Jacques Alexandre et Philippe Daly pour leur concours et leur accompagnement dans cette expérience inédite pour notre établissement scolaire.

La Principale du collège Plaisance,

Céline Boudy

Osez tester la RSE !

Le Pôle Performance est partenaire de l'après-midi organisé sur la RSE par le Pôle Environnement et LED.

La participation est gratuite mais l'inscription obligatoire avant le 23/09/2016

inscription

Pour toute question, contactez :
Céline TEXIER 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
07 86 58 78 12

 

 

Osez tester la RSE programme

Succès pour le Forum « Et si on osait la Performance ! »

Le premier événement organisé par le tout jeune Pôle Performance en Limousin s’est déroulé le 9 juin.

80 personnes, chefs d’entreprises, responsables Qualité/Sécurité/Environnement, etc., …se sont répartis tout au long de l’après-midi dans 7 ateliers animés par des spécialistes reconnus.

DSC 2203 2

Le Pôle poursuivra son action en cherchant le juste équilibre entre actions de sensibilisation des Managers et actions plus approfondies à destination des responsables QSE... En d'autres termes, expliquer la finalité aux donneurs d'ordre, et former aux méthodes et outils les experts.

Le prochain événement prévu abordera la qualité et l’environnement dans les processus d’achat, en partenariat avec le GRAL (Groupement des Acheteurs du Limousin).

Si vous avez des besoins, des sujets que vous souhaitez voir des traiter, n’hésitez pas à en faire part à l’un des partenaires du Pôle Performance. (AFNOR, AFQP Limousin, les CCI, CGPME, MEDEF, Pôle Environnement Limousin, Réseau Entreprendre Limousin, UIMM)

le populaire 15 06 2016

Détail des ateliers de ce 1er Forum

5 ateliers autour de questions du quotidien :

- Démystifier et désacraliser les normes :
Animation ludique à travers le jeu « Qui veut gagner des millions » pour permettre aux entreprises de découvrir les coulisses de l’élaboration des normes

- La réglementation environnementale et vous
Identifier les enjeux de la veille réglementaire environnementale :
- anticiper les évolutions
- s'engager dans la démarche iso 14000
Mettre en place sa veille réglementaire :
- identifier les textes et les exigences applicables à son entreprise
- évaluer sa conformité
- élaborer des grilles d'analyse et des tableaux de veille

- Prévention du risque professionnel
Prévenir les risques professionnels au sein de l'entreprise, et si on en parlait ?" Arrêts maladie, accidents du travail, TMS, RPS, DUERP, Référent S/S, QVT... Autant de vocabulaires et d'outils à intégrer dans ses projets d'entreprise. Comment faire au mieux dans l'intérêt de tous ?

- Conformité produits ou services
La qualité est un incontournable pour toute entreprise qui propose des produits et/ou des services. C'est un vrai élément de différenciation, intégrant : conformité du produit livré ou du service rendu, coûts, délais de livraison, satisfaction du client. Outil au service de la stratégie et de la compétitivité de l'entreprise, la qualité permet de répondre à toutes ces exigences.

- Qualité et environnement vecteur de rentabilité
Comment une démarche qualité et/ou environnement permet de
• réaliser des économies en interne ?
• développer le montant des ventes ?


2 ateliers plus prospectifs :

- LEAN
Fluidité des fonctionnements et combat des gaspillages ou : Comment augmenter vos marges et votre compétitivité ! (De l'orientation stratégique à l'amélioration continue)

- Maturité des systèmes : du compliqué vers le complexe
Aujourd’hui les entreprises vivent dans des systèmes qui ont évolué en 20 ans du "compliqué" vers le "complexe". Comment construire le futur avec cette "complexité" et en "jouer positivement" plutôt que de la subir ? Les nouvelles normes ont même introduit l’approche cycle de vie, exportant la responsabilité de l’entreprise en dehors de ses champs habituels. Les pistes existent pour faire face aux nouvelles responsabilités des entreprises : elles sont présentes dans les concepts fondamentaux de l'EFQM ou de la RSE.

 

Le Limousin en force au Prix France Qualité Performance

Le 27 janvier s’est déroulée à Bercy, au ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, la 23ème Cérémonie du Prix France Qualité Performance devant plus de 300 personnes. A l’heure de la réforme régionale, le Limousin montre son savoir-faire dans la nouvelle plus grande région de France. Vecteur de compétitivité et de performance des entreprises comme des institutions, le management par la qualité s’affirme, d’année en année, comme un enjeu stratégique majeur.

Lors de cette cérémonie des prix ont été remis dans quatre catégories : Prix des Etudiants, Prix du Livre Qualité, Prix France Qualité Performance et Prix des Bonnes Pratiques. Concernant cette dernière catégorie, le comité de sélection a choisi 9 candidats sur plus de 50 dossiers présentés. Trois organismes limousins étaient dans ces 9 dossiers et se sont vus récompensés.

Anovo, Brive : Prix des Bonnes Pratiques, catégorie PME/PMI, pour la mise en place d’un outil performant de suivi et de pilotage de la satisfaction clients

20160127 079 DGE Remise prix qualite   Photo PVedrune

Préfecture de la Creuse, Guéret : Prix des Bonnes Pratiques - Catégorie Service Public/Association, pour la création d’un dispositif de pochettes dépôt à destination des professionnels de l’automobile afin de faciliter les démarches d’attribution des permis et certificats d’immatriculation tout en réduisant les délais de traitement, ainsi que pour la dématérialisation d’actes administratifs. Prix remis en présence du Préfet de la Creuse M. Philippe Chopin.

Lire la suite

Mise en place d'un groupe de travail Pôle Performance en Limousin

logo

Au premier semestre 2016, le Pôle Performance en Limousin organisera un Forum autour de questions touchant la Qualité et la Performance au sens large et en lien direct avec les préoccupations actuelles des entreprises de notre Région.

Dans cette optique, nous mettons en place un groupe de travail début janvier 2016. Toute aide sera la bienvenue. Si vous souhaitez nous apporter la vôtre, vous pouvez nous contacter : 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
09 75 94 85 78

Les organismes performants du Limousin récompensés

Pour la 2ème année, l'AFQP Limousin a récompensé les organismes performants du Limousin en remettant le Prix Régional Qualité Performance à l'Hôtel de Région le 5 novembre dernier.
L'album photo de la cérémonie ici.

Les Trophées on été réalisés par les élèves de 2ème année de CAP ébénisterie du Lycée Lavoisier de Brive la Gaillarde sur le thème de la future Grande Région.

2M5A6570 22M5A6518

Ces prix valorisent les établissements privés et publics exemplaires pour les bonnes pratiques performantes qu'ils ont mises en oeuvre, leur permettant d'avoir d'excellents résultats et de se distinguer dans leur domaine d'activité.

Cette année les lauréats sont pour :

Le Prix Bonnes Pratiques :

Dans la catégorie Association : CFA des 13 Vents (Tulle 19) pour l'accompagnement personnalisé des apprentis tant sur le savoir faire que sur le savoir être.

2M5A6639

Dans la catégorie ETI : ANOVO (Brive la Gaillarde 19) Pour la qualité de ses enquêtes de satisfaction clients.

2M5A6597

Lire la suite

Lancement du Pôle Performance en Limousin

Le 8 octobre 2015, dans le cadre du Club de la Presse du Limousin, a été signée la Charte de Partenariat du Pôle Performance en Limousin entre les partenaires suivants : AFQP Limousin, Délégation Régionale du Groupe AFNOR, CCI Limousin, CGPME LImousin, MEDEF Limousin, Le Réseau Entreprendre Limousin et l'UIMM Limousin ; La Région Limousin et la DIRECCTE Limousin étaient représentées pour souligner leur soutien à cette initiative.

club de la presse

© Document du Club de la Presse

Le Pôle Performance en Limousin a pour ambition d'être un "outil" pour les TPE/PME de la Région, à la recherche de réponses à des problématiques en matière de Qualité et Performance au sens large. 
Il est le fruit d'un groupement d'acteurs économiques clé de la Région, dont le nombre est appelé à croître.

Il s'agit de :

  • Mettre en place un interlocuteur en mesure d'orienter
  • Proposer une offre régionale cohérente et adaptée
  • Sensibiliser en communiquant sur l'intérêt des démarches de Performance
  • Animer et organiser des instances de partage interentreprises

Lire la suite

logo-qualite-perf

RESTER CONNECTÉ

Suivez l'actualité nationale sur le portail officiel de la Qualité et de la Performance en France

J'Y VAIS !